top of page

Le séjour dans le Verdon

Autour du lac d'Esparron

 

Séjour itinérant dans le Verdon du 22 au 26 avril 2013
Pendant les vacances de printemps Manon, Fabien P, Fabien D, Quentin, Paul, Bastien et Cédric ont accueilli dans le Verdon leurs correspondants camarguais. Ils sont partis à l’aventure pour un camp itinérant d’une semaine afin de réaliser des reportages sur les savoir-faire du Verdon. 
De Ginasservis, à Saint-Julien-le-Montagnier, Quinson, puis Esparron-de-Verdon, ils se sont déplacés à vélo, en canoë, à pied et à dos d’âne. 
Ils ont construit l’itinéraire du séjour eux même. Ils ont mené des interviews auprès d’agriculteurs et d’artisans dans chaque village traversés. Enfin, ils ont imaginé les menus du séjour et cuisiné, en prenant soin d’utiliser des produits de saison et de s’approvisionner localement.
 
 
Au cours de cette épopée, ils ont pétri le pain du petit déjeuner avec Fabienne, céréalière à Ginasservis, trait les cabres de François et Nathalie Piu, recherché des truffes avec l’aide d'un chien. Plusieurs rencontres auront pour eux été marquantes, comme celle avec Timothée Espitalier, viticulteur à la cave coopérative de Quinson ; Marc Jourdan apiculteur itinérant dans le Verdon ; Matthieu Collot artisan murailler ; Caroline Lusy, archéologue de formation et médiatrice au musée de la préhistoire de Quinson avec qui ils ont découvert le site de fouille de la grotte de la Baume Bonne ; Lucien et Magalie âniers à Saint-Martin-de-Brômes avec qui ils ont fait un bout de chemin. 
Qui sont ces jeunes ?
Sur quel territoire habitent-ils ?
LES JEUNES NOUS RACONTENT FACE CAMÉRA CE PROJET, LEURS SOUVENIRS ET LES RENCONTRES MARQUANTES.
À CHACUN LA PAROLE.
Pour découvrir les interviews filmées.
bottom of page