top of page

Les projets jeunes interparcs, qu’es aco ?

 
Les Parcs naturels régionaux avec le soutien financier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent à leurs jeunes de se rencontrer et de mener une action ensemble sur et pour leurs territoires ! 
Nous sommes partis sur les bases suivantes :  
 
Les projets d’échanges inter-parcs doivent permettre aux ados : 
- d’échanger, de se rencontrer, de coopérer
- de s’engager dans un projet collectif 
- de mieux connaitre leurs territoires : patrimoines et ressources
- de s’impliquer dans la gestion, la préservation et/ou  la valorisation de ces territoires
 
Public concerné : 13 / 16 ans
Le contexte
En 2013, les Parcs naturels régionaux du Verdon et de Camargue, la communauté de communes Verdon-Mont Major et la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, soutenus par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont initié des échanges entre les jeunes de leurs territoires autour de la thématique des « savoir-faire et des produits locaux ».
Fil conducteur : Réalisation de reportages de type documentaire
Sujet : Découverte de nos territoires à travers les savoirs faires locaux

 

 

 

Objectifs 
- permettre aux jeunes de redécouvrir leurs territoires en s’interrogeant sur les pratiques et les savoir-faire qui les caractérisent - rencontrer des acteurs qui ont une pratique professionnelle originale liée à l’environnement 
- développer un avis critique
- participer à un projet collectif et solidaire par la constitution d’une équipe réelle de tournage
- découvrir et mettre en valeur son territoire par la réalisation d’un film.
 

Cap 2013 : entre la Camargue et le Verdon 

Déroulement 
Les jeunes de Port-Saint-Louis-du-Rhône ont organisé un séjour itinérant en Camargue  pour leurs correspondants du Verdon aux vacances de Février tandis que les jeunes du Verdon ont organisé un séjour itinérant dans le Verdon pour leurs correspondants Camarguais aux vacances de printemps. 
D’une étape à l’autre, ils se sont déplacés à vélo, en canoë, à pied, à dos d’âne ou à cheval en privilégiant les moyens de transports écoresponsables. A chaque étape, ils ont interviewé un professionnel: artisan, agriculteur, pêcheur ou ostréiculteur etc. 
Les jeunes se sont approvisionné sur les territoires par des circuits-courts et ont appris a cuisiné les produits locaux.
 
bottom of page