top of page

VITICULTEUR // Timothée Espitalier

Quinson // Parc du Verdon

Pour les joueurs et apprentis chimistes.

Timothée a 34 ans, il est agriculteur à Quinson, le village où il a grandi. Il possède 27 hectares de vignes et cultive en tout 250 hectares, soit l’équivalent de 500 stades de football ! Il cultive des céréales, du lavandin, possède des truffières et des oliveraies mais ce qu’il préfère c’est le travail de la vigne. 
Dans les années 50 il y avait beaucoup de vignes dans le Verdon à la fois dans le Haut Var (Artignosc, Baudinard, la Verdière, Ginasservis) mais aussi dans les Alpes de Haute Provence. Dans les années 80, avec primes à l’arrachage, les vignes ont presque disparues du paysage.
En 2010, les exploitations viticoles de Quinson se sont engagées dans une reconversion d’une partie de leur production en vin biologique. Huit producteurs quinsonnais, cultivant 60 hectares sont concernés.  
À travers cette démarche ils souhaitent participer à la préservation des ressources naturelles et à la qualité de l’eau du Verdon. « Il faut savoir que trois millions de Provençaux sur cinq millions, boivent l’eau du Verdon ! »
Pour faire ce métier il faut aimer jouer à l’apprenti chimiste et être joueur. Mais il faut aussi aimer être dehors, se lever tôt, être constant et bosseur. 
 

En images 

 

 

Pour acheter le vin de Timothée vous pouvez vous rendre à la coopérative de Quinson :
Tél  04 92 74 40 44
ou bien au magasin Verdon solidaire à Roumoules :
Tél : 06 58 53 06 38

Écouter la rencontre entre les jeunes et Timothée, le viticulteur

Propos recueillis par M. Grange
bottom of page